Tous les différents types d’hypnose s’appuient sur notre capacité à être pleinement absorbés (par exemple dans un livre, une discussion, un jeu, une musique, un sport ou … « dans la lune ») afin de créer un état que je nomme « état de conscience élargi ». Celui-ci favorise et facilite l’interaction avec l’inconscient, cette part de vous qui s’occupe des automatismes, des habitudes, de la mémoire, des émotions et des croyances.
L'hypnothérapie est l'utilisation de cet état pour vous permettre d'atteindre vos objectifs de mieux être et d'épanouissement. Souvent, il s’agit d’aligner les intentions conscientes et inconscientes, de changer l’interprétation d’une expérience, de trouver d’autres solutions pour atteindre un but ou de faire évoluer des croyances.
À quoi sert l’hypnothérapie ?
Dans notre vie, nous évitons ce qui est source de souffrance et poursuivons ce qui est source de plaisir.
En thérapie, cela se manifeste généralement par l’envie de se libérer d’un poids (d’un frein ou d’une difficulté) qui vous fait souffrir et/ou l’envie d’atteindre un objectif personnel qui vous attire.
Pour l’hypnothérapie (et les thérapies brèves en général), cela revient à la même chose : vous êtes au point A et souhaitez aller au point B.
Les séances d’hypnothérapie vous aident à définir un cap clair, larguer les amarres ou les ancres qui vous freinent et insuffler l’énergie du changement au bon endroit dans la voile pour vous mettre en chemin.
Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH)
Autisme
A qui s’adresse l’hypnose ?
Je reçois les enfants dès 6 ans, les adolescents et les adultes.
Le pré-requis est d’être ouvert à cette pratique même si j’entends bien que l’hypnose puisse susciter certains questionnements (« Est-ce que ça fonctionne avec moi ? », « Est-ce dangereux ? », « Vais-je rester conscient(e) ? », « Va-t-on me faire faire quelque chose que je ne souhaite pas faire ? », etc.).
Mais au delà de la pratique, technique ou méthode utilisée par tel thérapeute, le plus important à mon sens est la qualité du lien entre vous et la personne qui vous accompagne (voir Qui suis-je ?). On parle « d’alliance thérapeutique » et notamment de collaboration entre le praticien et le consultant.
Quelles contre-indications ?
L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de schizophrénie et les personnalités paranoïaques ou anti-sociale (psychopathe).
Les troubles psychiatriques comme la bipolarité (maniaco-dépression) ou la dépression sévère peuvent-être accompagnés avec l’accord et parfois la présence d’un psychiatre (médecin).